Maître Abdelmadjid BENAMARA est avocat pénaliste à Paris. Intervenant principalement pour la défense des auteurs présumés d’un délit ou d’un crime, il vous reçoit dans son cabinet et vous assiste tout au long de la procédure pénale.
Depuis plusieurs années, la pratique de rodéos urbains sur les routes de Paris, des Hauts-de-Seine et partout en France ne cesse d’augmenter. En 2018, le législateur a mis en place un dispositif de lutte contre les rodéos motorisés, rendant les conséquences d’une telle pratique très lourdes pour les accusés.
Maître Abdelmadjid BENAMARA, avocat en droit pénal à Paris 15, a fait de la défense des prévenus pour fait de rodéos urbains son cheval de bataille. Quels que soient les comportements qui vous sont reprochés, le rôle de votre avocat près de Nanterre et de Boulogne-Billancourt est de vous offrir un conseil et une défense sur mesure pour obtenir la décision la plus favorable de la part du tribunal compétent.
Légifrance définit le rodéo urbain comme « des comportements compromettant délibérément la sécurité ou la tranquillité des usagers de la route ». En France, c’est depuis la loi du 3 août 2018 que cet acte est reconnu comme une infraction pénale élevée au rang de délit routier.
Également appelé « rodéo motorisé » ou « drift urbain », le rodéo urbain est aujourd’hui puni par le Code de la route et passible d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende. Cette condamnation peut cependant être revue à la hausse en présence de circonstances aggravantes : rodéo urbain en bande, sous l’empire de stupéfiants et/ou d’alcool ou encore sans permis de conduire. Dès lors, les peines encourues peuvent aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende.
Pouvant également entraîner la suspension, voire l’annulation du permis de conduire de l’auteur des faits et la confiscation obligatoire du véhicule utilisé pour réaliser ces drifts, l’assistance d’un cabinet d’avocats en droit pénal spécialisé en rodéos urbains pendant la procédure pénale est fortement recommandée.
Si vous êtes poursuivi pour des faits de rodéos urbains à Paris, Nanterre, Boulogne-Billancourt ou ailleurs en Île-de-France, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un avocat comme Maître BENAMARA pour faire valoir vos droits et défendre vos intérêts devant la justice. En effet, installé dans un cabinet du 15e arrondissement, Maître BENAMARA jouit d’une expérience de plusieurs années dans le traitement d’affaires pénales se rapportant à ce type d’infractions au Code de la route.
Pour toutes informations supplémentaires, n'hésitez pas à contacter Maître BENAMARA, avocat pénaliste à Paris.
Pour qu’une infraction au Code de la route soit qualifiée de rodéo motorisé, plusieurs éléments doivent être réunis, à savoir :
Maître Abdelmadjid BENAMARA, maîtrisant parfaitement la législation en matière de rodéos urbains et toute autre infraction pénale routière, saura déceler toute irrégularité dans le dossier monté par l’accusation pour obtenir la relaxe de son client.
Absence de mention des manœuvres qui vous sont reprochées dans le procès-verbal de constatation des faits, caractère répété du comportement non démontré, impossibilité de prouver que vous étiez effectivement au volant au moment des faits, nuisance à la sécurité ou à la tranquillité d’autrui non démontrée… Votre avocat pénaliste en droit routier à Paris 15 saura mettre en avant tout élément pouvant empêcher le tribunal correctionnel de Nanterre ou de Paris de retenir avec certitude votre culpabilité.
Par ailleurs, en fonction de votre dossier, Maître BENAMARA pourra vous conseiller d’accepter ou non toute proposition de procédure pénale simplifiée de la part du procureur de la République, notamment la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Dans un cas comme dans l’autre, en étant accompagné d’un avocat en droit pénal, vous mettez toutes les chances de votre côté pour faire valoir vos droits, et obtenir l’atténuation des peines encourues, voire l’abandon des charges qui pèsent contre vous.
Quid de la confiscation obligatoire du véhicule ?
Si le Code de la route prévoit la confiscation automatique de véhicule utilisé dans le cadre d’un rodéo urbain, il existe un certain nombre de dérogations que le cabinet d’avocats de Maître BENAMARA sera en mesure de demander. En effet, la loi précise que la « juridiction peut toutefois ne pas prononcer cette peine par une décision spécialement motivée ». Maître Abdelmadjid BENAMARA, avocat en droit pénal à Paris 15, près de Nanterre, plaide devant le juge pour éviter la confiscation de votre véhicule ou, le cas échéant, obtenir sa restitution.
Consultez également :